top of page

Etienne Ranger

Comédien, clown, danseur et metteur en scène, il a surtout joué dans la rue et très souvent avec un cuivre dans les mains avec la Cie Pile ou Versa, la Cie Le Bateau de Papier, la Cie Du Fil à Retordre, l'Art de Vivre, la Cie Liquidation Totale, la Cie S, le Piano du Lac ou la cie Toujours Plus. Passionné du Japon où il a vécu et dont il parle la langue, il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro, a dansé avec la Cie Les Attrapes-Corps et fait un solo sur le drame de Fukushima.
Spécialiste de théâtre gestuel, il a aussi collaboré à la mise en scène de différents spectacles et concerts. Avec sa propre compagnie Coïncidences, il confronte le jeu clownesque à d'autres disciplines à travers spectacles, créations éphémères et formation. Il est formateur en clown, burlesque et théâtre plus ou moins décalé et intervient avec divers centres de formation. Il pratique le clown en milieu de soin avec Les Coulisses à Ressort. Il a aussi participé à divers podcast pour Radio France.
Diplômé du Samovar et ayant suivi différents stages de clowns (avec entre autre J-C Cotillard, Hélène Gustin, Alexandre Pavlata, Jean-Luc Vincent, Michael Egard, etc) il s'est aussi formé au cirque par le biais du mât chinois. Et il joue divers cuivres dans plusieurs fanfares depuis une vingtaine d'années.

Archibald
Etienne - Crédit : Florent Forestier
Etienne DJ T-T

Victor Hollebecq

Comédien, circassien et clown, formé à l’Ecole de Cirque de Lyon (2012 - 2014), où il a notamment pris goût au jeu et au travail sur le mouvement, il a ensuite suivi la formation professionnelle du Samovar (2014 - 2016). Il a travaillé, avec le Blöffique Théâtre, la Cie Le Bateau de Papier ("Le Fils Ainé" et "Un Lac"), Ludor Citrik ("Pentacle"), la Cie Toi d’Abord ("Gaspar"). Il a joué plusieurs numéros de cirque en festivals ou cabarets. Depuis 6 ans, il est DJ et peut assurer autant du mix que du live et compose sous le nom de VHS. Avec Etienne Ranger, il créé en 2016 "DJ T-T", une rencontre entre deux clowns et le dancefloor. Il aussi collabore fréquemment les Cie Les Décintrés (en costume), Cie Du Fil A Retordre ou Johan Lescop.

Victor Bucolique
Victor America
Victor Stagiaire

Daniel Olmos

Alors qu'il travaillait en tant qu'avocat, il a réalisé que sa passion était le théâtre. Comédien, clown et musicien, il fit une première approche du clown avec Eric de Bont. Après cette expérience, il continua à approfondir sa formation théâtrale à Bruxelles, à L'école LASSAAD (méthode Jacques Lecoq). Après un an de voyage à vélo en Amérique du sud où il explora le travail d'improvisation dans la rue, il décida de continuer sa formation à l'école de clown Le Samovar (où il obtient le prix "grande satisfaction du jury"). Depuis, il travaille pour différentes compagnies telles que Le Bruit des Casseroles, Les Essuyeuses de Plâtre, Catguts, Coïncidences... où son clown, continue à faire son palpitant voyage.

Daniel Violon
Daniel Professeur

Camille Ortie

Elle suit un cursus dans les Arts appliqués à travers le costume puis l’espace évènementiel à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Munie de cette palette, elle débute comme peintre décorateur à l’Opéra de Paris et assistante décoratrice dans l’événementiel et la fiction. Attirée par le cirque et les arts de la rue, elle rencontre l’univers du clown. Elle co-réalise la scénographie pour le spectacle "Meeting" de la Cie Non Négociable. Diplômée du Samovar (2017-2019), elle intègre la cie Coïncidences au sein des Balades-Spectacles.

Camille Marmotte
Camille Daisy
Camille Cheffe Déco

Camille Fantone

Après avoir suivi une formation professionnelle d’Art Dramatique à La Scène sur Saône à Lyon, elle se rend à Paris pour suivre une formation opposée : clown et burlesque à l’école Le Samovar. Membre du trio musical et burlesque "Kokoro", elle a participé à plusieurs scènes ouvertes à Paris et se lance dans le développement de ce numéro pour en faire un spectacle. Elle participe au Festival des Théâtres Voyageurs de la compagnie Pile ou Versa en Octobre 2016 et consacre l’année 2017 à diverses créations clownesques et burlesques.

Camille Ombrelle

Olivier Richaume

Au début je suis né et après quelques années comme bébé je suis allé à l’école… longtemps… et à l’université en ethnomusicologie… J’ai rédigé sérieusement des choses sérieuses pour quelques articles, livrets de CD, etc, enseigné quelques années comme vacataire et rédige ma thèse. De mon violon, j’ai fait un compagnon amoureux, solide et drôle. Nous avons construit la fanfare ménétrière "Les Violons du Rigodon"… Depuis tout petit j’ai fait des histoires qui ont fini par se mêler de musique et j’ai rejoint la Cie de théâtre Pile ou Versa confortées par les stages dispensés par le Bataclown. Et pour inventer encore je me suis découvert Farfeluthier (dans le domaine des cordes frottées !), et j'ai semé des expositions : "Les Violoneries", "La musique vi-o-lon de nos rêves", "Des mots de violon"... Enfin, la découverte des musiques klezmer me permet de réconcilier mes origines et la philosophie !

Olivier Briancon
Olivier Hallebarde

Robin Vargoz

A 16 ans, je découvre le théâtre dans toute sa pluralité avec les ateliers de Marcel Pico, formé à la pédagogie Jacques Lecoq. En 1996, je me joins à certains de ses élèves pour fonder la Cie Pile ou Versa. C'est avec cette compagnie que j'explore le théâtre. "Nous allions tous ensemble vers un inconnu, tels des explorateurs. Ce que nous avions en commun : une manière de voir la chose théâtrale, une liberté possible, un moyen d'expression et de jeu." (in Pour tout bagage on a 20 ans
Avec ce collectif, basé dans les Hautes-Alpes, je participe à la création d'une vingtaine de spectacles de scène et de rue en tant que comédien, musicien et/ou metteur en scène. Je m'immerge dans la vie d'une troupe de théâtre itinérante, où nous apprenons en faisant. Des premières tournées en calèches dans les Pays du Buëch aux installations sous chapiteau dans toute la France en passant par le désert Nigérien, l'aventure Pile ou Versa se termine en 2016, au bout de 20 ans d'aventures.

Parallèlement, depuis l'enfance je pratique le violon et me passionne peu à peu pour les musiques de traditions orales à danser : "musiques traditionnelles". Avec Michel Favre je découvre les musiques des Alpes du sud et intègre l'ensemble « Les Violons du Rigodon » en 1996. Puis mon chemin croise celui de Perrine Bourel, violoneuse. Nous partons à la découverte de différentes musiques et rencontrons de nombreux musiciens aux personnalités fortes, aux esthétiques marquantes et déroutantes. 

Aujourd'hui, je joue dans plusieurs groupes pour des concerts et des bals, j'anime des stages de danse et musique autour du Rigodon (danse emblématique des Alpes du sud).
Je suis également sollicité comme metteur en scène et regard extérieur par des artistes venant du cirque, de la danse, du théâtre ou de la musique actuelle. 
J'interviens en milieu scolaire pour des projets de créations, de découverte et sensibilisation au théâtre. 
Musicien dans : Duo Vargoz, Terroir Collapse, Haut Buëch Night Fever, Les Violons du Rigodon.
Metteur en scène / intervenant théâtre / comédien pour : Cie des Tubercules, Cie Coïncidences, Le Pas de l'Oiseau...

Alice Lezer

Robin-Vargoz.jpg

Elle découvre le monde du cirque à 13 ans avec la Cie Les Arts Sauts. A partir de là, elle ne veut faire plus que cela... Elle attend alors en fond de classe pour avoir l'âge d'entrer en école de cirque, tout en se formant en aérien avec Véronique Gougat de la Cie Ascendances. Elle intègre ensuite deux écoles professionnelles de cirque : celle de la Chrysalide et celle de Piste d'Azur d'où elle sort à 18 ans avec un duo de cirque et clown. A partir de là, commence l'école de la rue. Le spectacle tourne durant 5 ans et l'appétit du jeu et de la relation au public grandissent. Elle complète alors son parcours, avec le FRACO (Formation Réservée à l'Acteur Comique et clown à Lyon) et en 2012, avec une formation intitulé l'acteur et le clown encadrée par Eric Blouet. Parallèlement elle tourne avec une reprise de rôle "Les Sœurs Pillères", et des créations se mettent en place - toujours mêlant cirque et clown - notamment le "Choupishow", crée en 2008 en même temps que la Cie Les Airs en Zik basée dans les Hautes-Alpes. Elle intègre La Cie Les Arracheurs de Dents en 2015 avec laquelle elle est investie depuis. Elle y développe une pratique du catch et de Lucha Libre formée par Daniel Jalbert et Arturo Beristain à Mexico.

Alice Espionne
Alice Coupé-Décalé

Antonin Bailles

Il fréquente l'école de cirque du Lido de Toulouse en amateur où la présence de la formation professionnelle l'incite à développer une recherche de mouvements et de figures autour du mât chinois. Après une année de biologie, il se forme au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (près de Lille) puis à l’École de Cirque de Lyon, centrée sur le jeu théâtral et la danse contemporaine. En 2014, il entre au Centre National des Arts du Cirque de Châlon-en-Champagne où durant trois années, il associe ses aptitudes en danse, en théâtre et en mât chinois, sa discipline principale, à la recherche d'un mouvement expressif et acrobatique. Il termine sa formation en 2018 avec le spectacle de fin d'études "Atelier 29", mis en scène par Mathurin BOLZE de la Cie MPTA. Puis il crée un trio de mât chinois avec le Groupe Zède : le spectacle "Três".

Antonin Chat Noir
Antonin Mât Chinois

Baptiste Belaïd

Il a grandi au cœur de la vallée du Rhône où, après avoir suivi 3 ans de formation professionnelle en Art Dramatique à la Scène sur Saône à Lyon. Il joue notamment sous la direction de Salvadorra Parras et Antoine Descanvelle dans la région lyonnaise. Il intègre ensuite l'école Le Samovar à Bagnolet pour y suivre une formation professionnelle de Clown/Burlesque.
En 2019 il à crée  avec Camille Fantone la compagnie Si J'étais Moi, et joue leur premier spectacle "Biche". Entre temps, il s'adonne à son autre passion : le cinéma, en jouant dans divers films et courts métrages, notamment dans "Vas-y casse-toi" de Robin Watine.

Baptiste Professeur

Hugo Varret

Hugo Varret commence le cirque à 9 ans au Théâtre Cirqule à Genève. Il intègre une troupe de théâtre amateur à 13 ans puis passe son Bac option danse. Il part ensuite faire une école de théâtre puis la Prépa aux Arts du Cirque à Lyon et fini son cursus scolaire en 2012 par le Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry dans la formation artistique. En 2012 il monte la Compagnie Du Fil à Retordre dont il est le directeur artistique et qui a joué plus de 800 spectacles sur 7 créations différentes en majorité en France mais aussi dans différents pays du monde. Il travaille sur différents projets artistiques en tant qu'œil extérieur, scénariste, scénographe, clown, crieur, porteur, jongleur et comédien. En parallèle il forme les élèves du Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry aux différentes formes du jeu de scène. Avec un collectif d'artistes, il créé la Horde du Poulpe qui mêle différents arts autour de la ludification des œuvres artistiques. Il continue aussi bien de se former avec des stages professionnels qu’en autodidacte avec comme but d'apprendre une spécialité par an. Il connaît maintenant les bases du travail du cuir, de la bourrellerie, l'informatique, la construction d'armure, la voix off, le catch, la couture, le montage audio et vidéo, la construction d'escape game, la serrurerie, l'impression 3D, l'électronique et de la cuisine.

Hugo Re
Hugo Voiture
Hugo Bucolique

Robin Martino

Musicien de formation, Robin joue de la basse et d’autres instruments dans de nombreuses formations musicales aux styles hétéroclites mais avec pour dénominateur commun : le spectacle. Il aborde très tôt la scène avec l’envie d’aller plus loin que la forme du concert. En 2010, il crée son premier spectacle musical en duo Radioloop. Embarqué à bord d’une caravane transformée en scène itinérante réalisée par ses soins, il fait ses armes de comédien au contact des différents publics qu’il rencontre. Diplômé en sociologie de la musique et DJ, il attache beaucoup d’importance à l’histoire et aux contextes des courants musicaux. Il monte la compagnie Toujours Plus à Grenoble avec laquelle il joue fréquemment le spectacle "Palavas Vegas". Il intègre la cie Coïncidences à travers les Balades-Spectacle.
 

Robin-Michel.JPG
Martino MC.jpg

Romain Giard

Régisseur, technicien, lanceur de couteaux, musicien, etc, etc. Et puis, il construit de supers structures pour le cirque, le spectacle : http://www.fsms05.fr/

Romain Coupé-Décalé
Super-Romain

Baligh

Photographe, cuistot, architecte, décorateur. Il sait tout faire et accompagne la compagnie depuis le début !

Baligh Jardin.JPG
Baligh Cuistot
bottom of page